Informations utiles - prise en charge médicaments

💢Au 1er janvier 2020 , les conditions de prescription et la prise en charge des médicaments inscrits au répertoire des médicaments génériques ont évolué .

Avant, lorsque la pharmacie vous présentait des génériques en lieu et place des médicaments de marque, vous aviez la possibilité de refuser si l’ordonnance portait la mention du médecin prescripteur "non substituable", et ce sans pénalités financières .

Dorénavant, si vous refusez les médicaments génériques proposés par votre pharmacien, vous devez non seulement être munis d'une ordonnance avec la mention "non substituable" mais également que cette mention soit justifiée par l’un des critères définis par l'Arrêté du 12 novembre 2019 (en application de l'article L. 5125-23 du code de la santé publique, les situations médicales dans lesquelles peut être exclue la substitution à la spécialité prescrite d'une spécialité du même groupe générique ).

▶️ Par rapport à l'ALD ?

La prise en charge sera complète :

✅si vous acceptez le médicament générique ,

✅si refus du médicament générique mais avec une ordonnance avec mention non substituable et justification du médecin         prescripteur .

Que se passe-t-il en cas de refus sans ordonnance spéciale et justifiée ?

❎Vous réglez la totalité de votre médicament sans bénéficie du tiers-payant ,

❎La pharmacie vous délivre une feuille de soins papier à transmettre à votre caisse d'assurance maladie,

❎Le remboursement est minoré et sera limité à celle du médicament générique le plus cher du groupe générique                     correspondant ,    

❎La différence entre les deux sera à votre charge (à voir avec mutuelle pour le remboursement du reste à charge) .

✴️Conseils pratiques✴️

 

✅Certains médicaments n'ont pas de génériques, à voir avec votre pharmacie ,

✅Contacter votre médecin prescripteur pour voir si vous pouvez bénéficiez d'une ordonnance spéciale en cas de refus           des génériques, tel que prévu par le décret et les exceptions

✅ Renseignez vous auprès de votre mutuelle par rapport au remboursement si vous n'avez pas d'ordonnance spéciale (adaptions des garanties)

Vous retrouvez toutes les informations directement sur le lien ci-dessous du internet ameli.fr.